Le tour du Grand St-Bernard

On se prépare pour notre tour du monde et vu qu’on va quand même beaucoup marcher durant le voyage, on a décidé de partir s’entraîner autour du Grand St-Bernard.

Le but est de marcher pendant 5 jours autour du massif pour voir si on est capable de tenir plusieurs jours de randonnée d’affilées. A savoir que le tour s’effectue en plusieurs étapes, durant lesquelles on trouve des hôtels/auberge ou alors des refuges où on peut dormir et manger matin et soir (et ça fait du bien…).

Donc départ samedi en direction de Liddes (VS) où on va passer la nuit et se préparer mentalement à faire souffrir nos jambes 🙂 !

Dimanche dans le brouillard, on grimpe en direction de la cabane de Mille à 2473m d’altitude. Malheureusement, tellement de brouillard que nous ne voyons pas à 5m, on repasseras pour le superbe panorama promis dans le guide! Bref on continue notre route  en se perdant à cause du brouillard, on descend, on remonte on traverse un torrent on remonte et finalement, ouf, on retrouve notre chemin et on arrive à Bourg Saint-Pierre pour l’heure de l’apéro.

Lundi départ pour l’ascension jusqu’au col du Grand St-Bernard. Décidément le temps n’est pas avec nous entre le brouillard et pluie mais ça donne une ambiance très particulière aux paysages avec par moment l’impression d’être dans la Comté des Hobbits.

Mardi, réveil tôt et pleins de motivation, on aperçoit un bout de ciel bleu! Enfin le temps était avec nous pour une belle journée de rando !

Malheureusement, c’était de courte durée, la pluie et les nuages sont apparus et on continue de marcher au froid. On arrive enfin au pied du col de St-Rhemy (2563m) et avec la pluie et la neige (eh oui, il neige en juin…), le passage était risqué. On décide finalement de faire demi-tour et de retourner au col du Grand St-Bernard, la motivation proche de 0.

Depuis le col du Grand St-Bernard, un bus nous ramène à Liddes, où on décide de se trouver une hôtel pour la nuit, pour se remonter le moral et surtout trouver ce qu’on va faire le lendemain.

Vu le temps magnifique du mercredi, c’est rempli de bonne volonté qu’on se remet en marche depuis Liddes, pour rejoindre La Fouly. Et là, rien à dire, journée magnifique, 7h30 de marche au soleil. On traverse une jolie forêt en suivant son bisse, on rencontre deux jolis pic bois que l’on observe quelques minutes et notre chemin a croisé deux chevreuils. Pause de midi au soleil avec une vue magnifique au pied des télésièges de Bavon. Poursuite de la randonnée qui nous a paru un peu interminable sur la fin! Bien récompensée avec une bonne bière! Ben oui on ne se laisse pas aller! Après l’apéro direction l’auberge qu’on avait réservé…surprise l’auberge est fermée, personne à l’horizon! Pas trop grave comme on était en début de saison on a pu facilement trouver de la place dans l’auberge voisine!

Cinquième jour de marche, après une longue nuit de sommeil départ tôt le matin pour le dernier jour. Retour à Liddes par le col Basset et la combe de l’A. Une jolie montée (1300m de dénivelé +) qui se termine avec corde et chaîne, l’effort vaut largement le magnifique panorama à l’arrivée! Puis descente dans la combe de l’A réputée pour sa faune et sa flore. Nous avons surtout croisé des dizaines de marmottes et quelques Edelweiss! Un temps magnifique qui nous motive pendant environ 8h de marche.

Comme c’est quand même les vacances, le lendemain sur le chemin du retour petit arrêt qui fait du bien aux bains de Lavey, pour profiter des bains thermaux et d’un bon massage pour bien se détendre.

Si vous êtes intéressé à faire le tour du Grand Saint-Bernard, on vous conseille d’aller sur Mon Tour du Saint-Bernard. C’est un très bon site, qui décrit les étapes à effectuer et proposent des auberges ou hôtels durant le tour. Autrement, on a aussi acheté le guide topographique du tour, qu’on peut acheter pour CHF 24.- sur Suisse Itinérance.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :