Agra et son fameux Taj Mahal

Toujours bloqués à Delhi, ben oui c’est pas drôle sinon! Nous voulions vraiment au moins voir le Taj Mahal d’Agra qui se situe à environ trois heures de route. Pas possible de prendre le train pour nous, du coup nous organisons avec notre sauveur (le gérant de la guest house), un saut d’une journée à Agra.

Départ 5h du matin avec notre chauffeur fumeur de bidis, dans sa magnifique TATA sans ceinture, sans rétro mais qui roule (c’est tout ce qui compte)! Direction Agra par l’autoroute. L’autoroute en Inde ça ne veut pas dire qu’il n’y pas de tuktuks, de tracteur surchargé ou des piétons qui attendent le bus, on croise aussi un chien, des dromadaires et deux paons! Nous remarquons que notre chauffeur fait la course avec un autre taxi sur l’autoroute ce qui fait bien rire tout le monde dans les deux voitures. On fait une petite pause pipi + un bon tchai et en fait, il s’agit d’un ami taxi à lui, ils sont les deux originaires de Varanasi et travaillent à Delhi. Son ami nous souhaite un bon voyage et nous repartons. Petit coup de stress, car son ami nous dit que nous avons besoin de nos passeports pour le Taj Mahal: est-ce qu’ils vont eux aussi vérifier nos passeports?!??!!

Arrivée à Agra, circulation tout aussi dense et désorganisée qu’à Delhi. Nous retrouvons un guide qui nous accompagnera aujourd’hui. Enfin, nous nous dirigeons à pied vers le Taj, aucune voiture n’est autorisée sauf des tuktuks électriques pour le préserver de la pollution.

Arrivée aux caisses, c’est bon on a nos billets, pas de contrôle de passeport! Avec l’entrée à 1000 roupies (pour les étrangers) tout de même, ils te fournissent une bouteille d’eau et des chaussons (pour visiter le tombeau plus besoin d’enlever ses chaussures), et il y a une file d’attente pour les étrangers pour passer la sécurité. Si vous le pouvez, mieux vaut ne rien prendre avec vous sauf votre appareil photos et vos papiers. Il y a trois portes d’entrée, l’entrée ouest, où la plupart des étrangers et locaux passent, l’entrée est, pour les groupes ayant déjà leurs billets et l’entrée sud pour les supers VIP (comme le roi du Bhoutan qui venait l’après-midi, on a eu de la chance, car ils fermaient le Taj pour lui l’après-midi!!!).

Après les contrôles de sécurité, nous arrivons sur immense place, en face, une porte de grès rouge qui permet d’accéder au Taj Mahal comme un rideau de théâtre qui se lève sur un monument à couper le souffle.

Et là, nous nous retrouvons devant le magnifique Taj Mahal. Il est entouré d’un jardin de plusieurs hectares ainsi que deux autres monuments de grès rouge pour respecter une symétrie parfaite, l’un orienté vers la Mecque, qui est utilisé comme une mosquée et l’autre était utilisé comme maison pour les invités de l’empereur. Comme vous le savez déjà sûrement, le Taj Mahal est en fait un mausolée. L’empereur moghol Shah Jahan accablé par le chagrin lors du décès de sa femme (Mumtaz Mahal) après l’accouchement de leur quatorzième enfant (en 19 ans de mariage!!!), décida de construire un mausolée grandiose pour lui rendre hommage. Mumtaz Mahal était sa troisième femme (+ un harem de 5000 femmes!!!), d’une beauté légendaire et la muse de l’empereur. Comme aucun architecte n’était capable de réaliser ce que l’empereur souhaitait, il fit convoqué un architecte perse et tua sa femme pour qu’il comprenne son chagrin. La construction débuta rapidement après sa mort en 1631, la date de fin est probablement en 1648 pour le mausolée (mais pas sûr à 100%).

L’empereur décide ensuite de faire construire pour lui, le même mausolée en noir, mais il se fait arrêter et mettre en prison dans le fort d’Agra (par son propre fils qui voulait devenir vite lui-même empereur), il décède en prison et finalement reposera aux côtés de sa femmes.

Il faut aussi s’imaginer en 1631, construire un palais de marbre blanc et autres pierres colorées, ça veut dire de 20’000 personnes travaillant jour et nuit, plus de 1000 éléphants, et faire venir les pierres et le marbre de tous les pays alentours!

Petite anecdote, plutôt malin de la part de l’architecte, le Taj est entouré de 4 minarets légèrement inclinés vers l’extérieur, en cas de tremblements de terre, ils s’écrouleront vers l’extérieur et non sur le Taj! Trop fort ces architectes!

Nous passons pas mal de temps à admirer le Taj (photo mentale, clic) et photos souvenirs! C’était même difficile de partir!

Ensuite, et c’est le jeu en Inde quand tu as un guide, il t’emmène dans des endroits où il touche une commission en espérant que tu achètes quelques choses pour que la commission gonfle! Du coup passage vers des sculpteurs de marbres et des bijoutiers (on aime pas trop ça, car on sait à l’avance qu’on va rien acheter, ça rend toujours un peu mal à l’aise, mais une table en marbre c’est pas très pratique à transporter dans le sac à dos!). Ensuite, direction le Fort rouge d’Agra ou Agra Fort. Immense fort, 80% du fort est occupé par l’armée et 20% est ouvert au public. Depuis le fort, nous apercevons le Taj Mahal perdu dans la pollution. Le fort a été occupé par 4 générations d’empereurs, puis les britanniques, qui en ont fait l’un de leur quartier général en Inde.

Ensuite, retour chez nous à Delhi avec notre super chauffeur qui a même fait un câlin à Julien en partant!

Lendemain matin, retour pour la troisième fois au bureau des étrangers, sur un malentendu ça peut marcher non? Bizarrement, peu de monde aujourd’hui, une équipe souriante, ils nous informent que de leur côté, le travail est fait pour nos papiers MAIS ils attendent encore un papier d’une autre agence pour clôturer notre dossier!?!?!?!?!?!? Nous leur donnons le numéro de la nouvelle guesthouse, et le gars nous dit « Enjoy Delhi! » Ah ben oui depuis 10 jours t’inquiète pas c’est ce qu’on fait, ça commence juste à être long!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :