Mandalay

Après 12 jours d’attente, nous avons finalement obtenu le sésame (visa de sortie de l’Inde). Nous quittons l’Inde 8 heures après être sorti du bureau des étrangers de Delhi. C’est heureux de pouvoir continuer notre aventure, mais avec la promesse de revenir au pays de Gandhi un jour, et cette fois avec un visa dans les règles. C’est autour d’une bière, que nous décidons finalement de rejoindre le Myanmar, vols bookés et hôtel réservé à Mandalay, nous mangeons un dernier veg thali et partons à l’aéroport prendre un vol de nuit direction Bangkok, puis Mandalay. Petit stress à l’immigration tout de même… on sait jamais des fois qu’ils nous disent que ça marche pas! Mais non tout est en ordre, nous quittons l’Inde (youpiiiiii !!!).

Quatre petites heures d’attente à Bangkok qui passent tellement vite qu’on court pour monter dans l’avion! Arrivés à l’embarquement, Thaï Smile demande à voir nos visas. Ils demandent à voir nos billets de retour sauf que nous on pensait passer la frontière terrestre vers la Thaïlande après notre voyage au Myanmar. Selon, le site officiel du Myanmar aucun problème mais Thaï Smile refuse de nous faire monter dans l’avion!!! Décidément le sort s’acharne! Ils demandent même à voir notre argent liquide, ils nous disent qu’il faut minimum 500$ par personne pour entrer dans le pays, sauf que ça c’est marqué nulle part (sur le visa c’est écrit que tu dois avoir suffisamment d’argent pour ton voyage mais pas préciser en liquide). Bref, on a beau essayer d’argumenter, rien à faire, sans billet de retour on ne monte pas dans l’avion. Du coup, pas le choix, merci internet en 5 minutes on a nos billets d’avion (pas confirmé mais comme c’est en allemand, ça passe).

On arrive enfin au Myanmar, à Mandalay, et on avait bien raison, à l’immigration, aucune question sur notre retour et surtout ils ne s’amusent pas à compter l’argent liquide des 300 personnes qui viennent de débarquer!!!! Bref un peu ennervé après la compagnie Thaï Smile, mais tellement heureux d’être au Myanmar. On trouve un taxi pour rejoindre la ville de Mandalay et notre hôtel, le Nylon Hotel qu’on a payé environ 12$ la nuit (offre sur booking sinon c’est 25$), nous trouvons une chambre digne d’un palace (après Delhi tout est du luxe!), non mais surtout une chambre propre, salle de bain dans la chambre, le ventilateur et aussi avec le petit déjeuner!!!


Mandalay est une relativement grande ville, de 2 millions d’habitants, qui se trouve au centre du pays. Elle est construite comme New York, en carré, c’est donc très facile de s’orienter (même pour toi Delphine 😉 !). En arrivant, comme il est déjà tard, nous nous baladons autour de l’immense forteresse de l’ancien palais du roi, qui sert aujourd’hui de QG à l’armée et une petite partie peut-être visitée par les touristes. Couché de soleil en se baladant et repas du soir près de notre hôtel, des pad thaï et une bière pour moins de 6 frs pour les deux!

Dimanche matin, réveil tôt après 11 heures de sommeil pour rattraper notre nuit blanche de voyage depuis l’Inde, on réserve nos billets de bus pour Bagan pour le 14 novembre et on loue un scooter pour aujourd’hui.

Départ donc sur notre petit scooter rose, Julien maîtrise très rapidement la conduite en Asie, premier stop à la Mahamuni pagoda, une des pagodes les plus vénérées du Myanmar, où se trouve une statue de Bouddha de 4 m de haut sans cesse recouverte de feuilles d’or, seul les hommes peuvent y accéder. L’enceinte de la pagode est immense, on y trouve également un endroit où les gens viennent arroser des petites statues de Bouddha avec de l’eau sacrée et un immense gong de 5 tonnes.

On reprend notre scooter pour une vingtaine de kilomètres qui nous emmènent dans une ancienne cité royale, Inwa, où l’on fait plusieurs stop sur la route pour se balader dans quelques pagodes. Nous visitons également Bagaya Kyaung, un temple en tek recouvert de brai de pétrole (une odeur très bizarre). Poursuite du tour par un immense monastère en pierre. C’est midi, on commence à mourir de chaud, du coup on va s’installer au Small River pour boire un verre et manger quelques choses, comme c’est un des rares restaurant ici et que tout les groupes de touristes y viennent, les prix sont élevés! On est les seuls touristes en scooter, on s’aperçoit qu’ils se baladent tous en carriole. Le soir, nous rencontrons un couple de français qui nous explique que si tu viens en taxi, il te dépose à un endroit où tu n’as pas d’autre choix que de prendre ces carrioles pour te balader… du coup un conseil, le scooter vous permettra d’être beaucoup plus libre pour visiter Inwa!

Après notre pause, direction Amarapura, une autre des quatre cité royale qui entoure Mandalay. Le but est de trouver le fameux pont U-bein, long de 1,2 km, c’est le plus long pont du monde en tek. Pour y accéder, nous passons par un petit village où nous pouvons voir des métiers à tisser et le coton coloré qui sèche sur la plage. Tout le monde nous dit bonjour, ça les fait rire de voir deux touristes sur un scooter! Au bout du chemin, nous tombons face à face avec le fameux pont.

Nous le traversons, faisons quelques photos avec des jeunes filles birmanes toutes timides mais tellement contentes d’avoir leur photo avec un barbu et un blanche! Nous visitons un temple qui se trouve de l’autre côté et il est presque l’heure de l’apéro… un petit verre au bord du fleuve avec vue sur le pont. Quand le soleil commence à se coucher, nous rejoignons le milieu du pont pour apprécier le magnifique couché de soleil depuis le pont (possibilité également de monter sur une pirogue pour le admirer la vue). Retour à Mandalay pour déposer notre scooter et aller manger au Rainforest, petit resto sympa où nous sympathisons avec un couple de français. Le resto ferme, nous allons faire un petit tour à la fête du coin, genre de fête foraine où tu peux jouer au fléchette, lancer des cerceaux sur des paquets de cigarettes pour le gagner où parier sur une équipe de foot en espérant que ta balle tombe sur l’équipe pariée! Il y a également des concerts aux décibels qui te rendent sourd!!!!

Dernier jour à Mandalay, réveil tranquille et direction les marchés où tu trouves de tout et de rien mais ambiance assurée! Fin de matinée, nous prenons sans doute un des meilleurs moyens de transports, le trishaw (une vélomoteur avec deux sièges de côté en mode sidecar), pour rejoindre le nord de Mandalay où se trouve différentes pagodes. Les deux sièges sont dos à dos, donc la personne à l’arrière ne voit pas où on roule, ce qui fait tout le charme 😁. On se promène parmi les magnifiques pagodes et temples, on visite l’ancien temple du roi Mindon, le Golden Palace, qui a été transporté à Mandalay en 1880 par le fils du roi. On passe également par la Kuthodaw Pagoda, le plus grand livre ouvert du monde. Effectivement, il y a 729 stèles qui entourent la pagode, dans chacune d’elles se trouvent une partie du canon bouddhique (il faudrait 450 jours, 8 heures par jour, pour pouvoir lire tout le texte).


En fin d’après-midi, ascension à pied de la Mandalay Hill (1700 marches), en soit pas très difficile, mais comme on a l’impression qu’il fait environ 50° degrés, ça complique un peu les choses!!!! Arrivée au sommet avant 17h pour avoir un bon spot pour le couché du soleil sur la ville (moins beau que celui du pont U Bein), descente à pied direction le restaurant du soir et retour à l’hôtel avec un taxi pick-up (de jolies chaises roses installées à l’arrière, on se marre bien!). On se couche tôt, car demain nous prenons le bus à 6h du matin direction Bagan et ses fameuses 2000 pagodes!

Publicités

2 commentaires sur “Mandalay

Ajouter un commentaire

  1. Après les ennuis, la beauté de ces monuments et aussi du paysage, c’est magnifique ! C’est super de pouvoir vous suivre avec de telles images et des textes extra !! Bonne suite et bisous

    J'aime

  2. Merci pour vos récits les amis! Quel plaisir de vous lire! ça a l’air trop beau Mandalay, et pas seulement parce que c’est « facile » de s’orienter…
    Des bisous 🙂

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :