Bagan : les plus beaux levers de soleil

Départ de Mandalay avec un petit bus local pour rejoindre la ville de Bagan. On a réussi à trouver des billets de bus pour 9’000 kyats par personne (environ 6.50 $) pour faire les 5h30 de trajet. Le gros plus, c’est que notre petit bus nous a déposé directement devant la guest house que nous avions choisi (ce qui évite les taxis ultra cher qui partent depuis la station de bus 😉).

On débarque donc à la Jasmine villa, une guesthouse qu’on a trouvé grâce à Novo-Monde. On est accueilli avec un grand sourire et on nous propose une chambre double avec salle de bain, clim et petit déj pour 16 $ la nuit (ce qui est pas cher pour Bagan). Pour nous, c’est parfait.

Une fois installés, nous louons des vélos pour la fin de journée histoire de se trouver un joli petit spot pour le coucher du soleil. On passe visiter un des grand temple de la plaine et on s’installe sur un plus petit un peu plus loin pour admirer notre premier coucher de soleil. Que dire… le spectacle est vraiment magnifique, on se retrouve avec une vingtaine de personnes, à admirer le soleil qui se couche gentiment derrière les collines et qui illumine toute la plaine avec ses rayons dorés, on est ébloui.

Retour en ville pour un petit repas. Nous avons un peu craqués et décidons d’aller manger à La Pizza, qui fait de délicieuses pizzas au feu de bois comme on les aime (vraiment un régal)!

Le matin suivant, le réveil sonne à 4h30 (eh oui, fini les grâces mat de Delhi), on enfourche nos vélos à 5h et on se met en route pour découvrir un nouveau temple où admirer le lever de soleil. A la recherche d’un temple précis (le 446 pour ne pas le nommer), on se perd un peu et nous ne trouvons plus le chemin. Heureusement pour nous, nous sommes au centre de plusieurs petits temples. Donc nous montons sur l’un d’eux (passage par les escaliers super étroits) et, miracle, nous serons que deux pour admirer le magnifique lever de soleil. Vraiment très impressionnant et relaxant de voir le soleil gentiment illuminer la plaine, les pagodes et les temples. On assiste aussi au départ des montgolfières au dessus des temples, c’est juste un spectacle incroyable…

Au bout d’un moment, un vieux birman nous fait comprendre qu’il faut descendre… ce qu’on fait (après quelques photos bien sûr). Il nous raconte en bas (si on a bien compris), qu’il y eu un accident sur ce temple et que normalement, les gens ne devraient pas y monter. Mais vu qu’il est super gentil, il nous indique un autre temple où on peut monter et la vue y est juste magnifique!

Retour à vélo pour le petit déj vers 7h30 du matin et ensuite, petite sieste (pour reprendre quelques heures de sommeil 😄). Seconde partie de journée à vélo également, nous partons visiter quelques temples avant le coucher de soleil, puis nous trouvons un joli petit temple où s’installer. A nouveau, un spectacle bluffant avec des couleurs magnifiques, dans un ciel nuageux.

Nous rencontrons un couple de français super gentil (apparemment, les français adorent voyager au Myanmar), avec qui nous sympathisons. Ils voyagent aussi pendant 3 mois en Asie et nous donne quelques astuces pour nos prochains pays. Nous les retrouvons aussi autour d’un bon repas le soir.

Jour 3 de notre découverte de la vallée aux 2’000 pagodes, nous avons quand même décider de louer un e-bike (c’est plus facile à 5h du matin 😁). C’est une sorte de scooter 100% électrique, qui roule entre 30 et 40 Km/h et qui est super pratique pour se déplacer à Bagan (même Julie a essayé!).

Nous nous dirigeons vers la pagode Shwesandaw (une des plus connue) pour trouver un petit temple proche et admirer le lever de soleil. Arrivés à 5h30, nous nous installons et attendons que le spectacle se produise. Nous sommes à nouveau émerveillé par ce lever de soleil, qui illumine la plaine encore embrumée du matin et laisse apparaître les nombreux temples devant nous. Les montgolfières se lèvent au loin, ce qui donne de superbes photos.

Sur le chemin du retour, on fait quelques arrêts pour visiter certains des temples et pagodes les plus importants, vu qu’il est 7h du matin, autant dire qu’on est presque seuls à les visiter, et ça fait du bien.

Après notre petite sieste quotidienne, on reprend notre e-bike à la découverte d’autres temples de Bagan. Il y en a tellement, qu’on ne sait plus au tourner la tête 😄L’avantage d’avoir notre e-bike, est que nous nous arrêtons quand nous voulons et où nous voulons. Les temples et pagodes sont vraiment magnifiques.

Le soir, après plusieurs couchers et levers de soleil sur les temples, nous décidons de partir avec le couple français (Charlotte et Damien) pour voir le coucher de soleil sur la rivière Irrawaddy. On se prend un petit apéro (bières et craquers au fromage birmans). Comme nous sommes un peu des boulets, nous confondons l’heure de coucher avec l’heure du lever, donc on arrive à la rivière avec le soleil déjà couché. C’est pas trop grave, on profite quand même du calme et d’une bonne petite soirée.

Dernier jour à Bagan, on se lève tôt (comme d’hab, j’ai envie de dire…) et on attend un bus qui va nous emmener, attention…, faire un tour en montgolfière au-dessus de la plaine. Un superbe cadeau d’anniversaire de la part de Julie (❤️). Petit briefing de nuit (avec thé et café) à 6h du matin avec notre pilote (Moïse) et départ dans la nacelle. On est 16 dans la nacelle, séparée en 4 compartiments de 4 personnes. Nous montons gentiment dans les aires, c’est une sensation vraiment incroyable, pour admirer le lever de soleil ainsi que tous les temples de la plaine. Au total, 21 ballons s’envolent, le spectacle est magnifique. Nous passons proche de chaque temples les plus imposants et atterrissons après 1h de vole et 15km parcourus. Nous sommes accueilli avec un petit verre de vin mousseux et des croissants par l’équipe de Balloons Over Bagan, une cadeau au top et des souvenirs magnifiques.

De retour à notre guesthouse après ce splendide voyage en montgolfière, on se repose un moment avant d’attaquer notre dernier coucher de soleil. Départ à bord de notre super e-bike à la recherche de ce fameux temple 446. L’ayant aperçu depuis notre montgolfière, nous parvenons à le retrouver le soir. Nous montons sur le toit (toujours par des escaliers qui nous semblent de plus en plus étroits 😄). Nous sommes les seuls… et c’est magnifique. Nous profitons du coup pour faire plein de photos du paysage et surtout quelques photos de nous (un peu ridicules, mais on s’en fout, on est seul!).

Bon, c’était trop beau pour être vrai, il y quand même quelques touristes qui viennent se poser avec nous pour admirer le coucher de soleil. On doit être environ une trentaine, devant un coucher de soleil un peu caché par les nuages.

Retour au centre ville pour un bon repas (on a craqué pour un burger cette fois 😬) et dernière nuit à Bagan. Demain, un mini-bus passe nous prendre pour rejoindre Kalaw, une petite ville à 180 km de Bagan, c’est de là que nous partirons pour un trek jusqu’au Lac Inle.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :