Trek Kalaw – Lac Inle

Alors la première chose, si vous êtes au Myanmar et que vous avez le temps, faites ce magnifique trek de 3 jours (sauf si vous êtes arachnophobe). Deuxième chose si vous faites ce trek, faites le avec LE guide de Kalaw, Monsieur Charles. Voilà pourquoi…

Nous sommes arrivés dans la petite ville de Kalaw avec le bus depuis Bagan. Nous avions déjà envoyé un SMS à Monsieur Charles en lui demandant s’il était disponible pour nous pour un départ de trek le lundi. Cinq minutes après nous avions une réponse positive et nous étions hyper enthousiaste, car nous avions lu sur le blog de worldwildbrice, un très bel article sur ce trek avec Monsieur Charles.

Kalaw est une petite ville qui est le point de départ de plusieurs trek. Nous avions quand même décider de rester une journée là-bas histoire d’aller voir la fameuse grotte au 8000 Bouddhas (8400 exactement) à Pindaya. Nous sommes arrivés le samedi dans l’après-midi, nous nous sommes baladés dans la ville et ensuite ben.. c’était l’heure de l’apéro! On s’installe sur une petite terrasse et nous faisons la rencontre de deux neuchâtelois père et fils, Philippe et Simon avec qui nous sympathisons. Philippe a beaucoup voyagé et nous raconte ces aventures, qui nous passionnent. On leur raconte aussi notre début d’aventure et finalement nous décidons de les suivre dans un bar super sympa où la guitare passe de main en main, nous buvons quelques rhum sour et passons une très belle soirée!

nos amis neuchâtelois Philippe et Simon

Dimanche matin, nous prenons un taxi pour nous rendre à la grotte au 8000 Bouddhas et nous perdre de ce labyrinthe de statue d’or et de marbre de Bouddha. L’atmosphère qui y règne est très « zen ».

Nous passons également par une fabrique artisanale d’ombrelle. Le papier est extrait d’un arbre qui trempe ensuite dans l’eau pendant 24 heures, il est ensuite martelé pendant environ 1h et réparti dans un carré de bambou et décoré. Il sèche ensuite au soleil pendant quelques heures et voilà, le papier de l’ombrelle est prête!

Nous nous baladons ensuite dans la ville de Pindaya, le lac, un vieux monastère puis nous rentrons sur Kalaw. En soirée, nous retrouvons Philippe et Simon pour partager un repas original et pas très local… des tacos! C’est un cuisinier Birman qui a appris à faire ces fajitas, tacos, burritos et quesadillas et franchement, c’était délicieux. Si vous êtes à Kalaw et que vous voulez manger quelque chose d’original aller chez Picasso. Il est super sympa et a besoin de pub en plus, car il est un peu excentré!

Après ça, une bonne nuit de sommeil, car demain c’est le départ du trek. Nous partons vers 10h matin, traversons la gare de Kalaw et commençons à monter dans les haut de Kalaw où il y a de jolies maisons au style British. Pendant la colonisation, les anglais appréciaient le climat de Kalaw. Maintenant, les riches birmans viennent pour y passer leur retraite. On continue à monter pour finalement se retrouver dans un jolie forêt de pins (également plantés par les anglais).

Poursuite au milieu des champs de sésame, des rizières, le paysage est vraiment magnifique. Vers 15h, nous nous passons par un petit village de la tribu … . Nous nous arrêtons chez eux pour boire le thé. Une maison traditionnelle, l’étage du bas permet de garder les animaux la nuit, les provisions et la cuisine. En haut d’un petit escalier en bambou, il y a une grande pièce recouverte de nattes qui est la pièce à vivre. Nous rencontrons le père de famille et le grand-père. C’est un très beau moment où ils posent pleins de questions sur nous et notre culture (traduit par notre guide), on leur montre quelques photos de la Suisse. Ils sont très souriant et rigolent avec nous. Après plus d’une heure, nous les quittons, je demande si on peut faire une photo ensemble que j’enverrai au guide pour qu’il transmette la photo pendant son prochain trek. Notre guide, Charles, nous explique qu’il est le seul à passer par ce village, car cette tribu est extrêmement gentille et accueillante et qu’ils n’attendent rien en retour. Je leur offre quand même quelques petits cadeaux pour les remercier de leur accueil.

En sortant du village, tout le monde est au courant que nous sommes là, les enfants nous courent après pour nous offrir des fleurs. C’est un moment tellement intense et touchant qu’il est difficile de partir.

Nous marchons encore une petite heure jusqu’au prochain village où nous dormons. C’est un couple d’un certain âge qui nous accueillent pour la nuit. On se rafraîchit un peu au puit et nous mangeons un délicieux repas avec 4 assiettes de légumes, du poissons et autant de fruits, on en peu plus!!! Ensuite bonne nuit de sommeil dans la maison.

Lendemain matin, notre guide nous a préparé un petit déjeuner indien, du puri badji, un régal. Nous commençons la randonnée dans la brume ce matin, nous passons part un monastère. Des centaines de toiles d’araignées recouvrent les arbres!

Les paysages sont vraiment magnifiques, des champs colorés à perte de vue, nous croisons les agriculteurs et discutons avec eux. Nous passons par un petit village où une vieille dame de 90 ans tissent. Je croise aussi une très belle femme avec son bébé emmailloter comme un cocon. Nous prenons le repas chez un ami de Charles, juste les deux sous un petit abri en bambou.

Poursuite du trek dans la campagne jusqu’au village de la nuit. Nous dormons chez la maîtresse d’école du village, très jolie chambre avec une jolie moustiquaire! Nous tombons aussi amoureux du chiot recueilli par la famille!

Lendemain matin, c’est déjà le dernier jour, quelques heures de marche et nous découvrons le magnifique Lac Inle. Petite pause pour manger et dire aurevoir à notre cher guide. Charles a été au petit soin avec nous, il est d’une gentillesse incroyable, c’est vraiment un grand Monsieur.

On embarque dans la pirogue direction Nyaung Shwe, le quartier où se trouve notre hôtel, un quartier très vivant et où se trouve toutes les guesthouses et restaurants pas chers. Magnifique première impression du Lac Inle.

2 commentaires sur “Trek Kalaw – Lac Inle

Ajouter un commentaire

  1. Magnifique, que de belles rencontres,expériences et des paysages superbes. Cela doit être super de faire de telle découvertes faites de simplicité et vraies valeurs !! Vous vous enrichissez c’est un capital qui vous restera pour toujours.
    Merci pour ce partage
    Dad

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :