Hpa-An – Mawlamyaïne

Nous quittons donc le lac Inle et ses merveilleux paysages pour le sud-est du pays.

Notre parcours

Direction Hpa-An en bus de nuit, départ 17h et arrivée à 8h30, nous avons étonnamment bien dormi malgré la climatisation et la musique birmane, enfin surtout Julien dans sa couverture Mickey (fournie par la compagnie de bus!). Du coup, c’est presque en pleine forme que nous cherchons une guesthouse. Nous nous rendons à la plus proche de l’arrêt de bus, la Soe Brothers qui nous propose une chambre double à 14$, salle de bain commune mais avec ventilateur (indispensable!). Parfait pour nous, on pose les sacs et on file louer un scooter à la journée (6000 kyats à côté de la guesthouse, scooter manuel), direction la Saddan cave.

Cette région est magnifique, les paysages sont très différents et Julien est aux anges, car il y a pleins de grottes à explorer! La première que nous visitons, la Saddan cave, est immense. L’entrée est un peu kitsch, car il y a bien sûr des statues de Bouddhas mais entourées de lumières de toutes les couleurs en led!

On s’enfonce dans cette immense grotte avec le bruit des chauves-souris et des immenses stalag…tites (ça me demande toujours quelques secondes de réflexion!). Puis c’est l’ouverture sur une jolie rivière, nous prenons une barque pour finir la visite, uni nous fait passer dans une deuxième petite grotte, c’est court mais tellement beau! On partage notre barque avec un très gentil couple, Lisa et Jonathan, que nous retrouvons pour manger le soir.

On enfourche le scooter direction deux autres grottes très belle aussi. A l’entrée de la première, il y a des parois de roche recouverte des sculptures de petits Bouddhas, c’est vraiment impressionnant! Un élève d’une classe me fait comprendre qu’il aimerait que je le prenne en photo, ça fini en photo de classe!

Pour la fin de journée, nous décidons de nous rendre à la grotte aux chauves-souris, qui sortent par milliers au coucher du soleil! On assiste à un spectacle impressionnant, des milliers de chauves-souris sortent en même temps pour aller chasser et quelques rapaces étaient là pour profiter d’un bon festin!

Lendemain matin, petit-déjeuner au café du coin et direction le mont Zwe Ga Bin (en scooter, normalement on voulait le faire en vélo, mais la chaleur a eu raison de nous!). Le paysage de cette région est composé de rizières et de petites montagnes réparties de manière éparses. Le mont Zwe Ga Bin est un des plus haut massif de La région (723m), donc le plus sympa à grimper! Il faut compter environ 1h30 de montée, par des escaliers fait par des géants avec une température ressentie d’environ 50° degré et un taux d’humidité approchant les 80% 😂 et j’exagère juste un peu! Pour de vrai, une montée bien éprouvante avec la chaleur, enfin pas pour tout le monde puisqu’un gamin a fait la montée avec nous puis est resdescendu un peu chercher sa famille pour remonter une deuxième fois! Bref, une fois en haut la vue en vaut la peine. Il y a une pagode en haut, beaucoup de gens étaient en train de prier du coup on s’est fait tout petit. Avant, il était possible de passer la nuit dans le monastère, ce qui est interdit maintenant.

La descente est moins éprouvante, mais quand même il fait chaud! Petite pause en bas dans le Jardin de Lumbini (sachant que les vrais jardins de Lumbini sont à Lumbini au Népal) mais c’est très joli avec une centaine de statues de Bouddha. Ensuite on reprend le scooter pour aller prendre une bonne douche à la guesthouse et se reposer un peu. Le soir nous allons manger au Veranda youth community café, recommandé par le couple rencontré la veille et merci! Un endroit super sympa et un repas délicieux!! Tellement sympa que nous sommes retournés le lendemain matin pour le petit-déjeuner et le wifi!

Après ce bon petit-déjeuner (surtout les jus de fruits!), on retourne à la guesthouse pour aller prendre la pirogue direction Mawlamyaïne, une quarantaine de kilomètres plus au sud. Environ trois heures de pirogue dans un très beau décor, et nous arrivons à Mawlamyaïne, la capitale à l’époque des britanniques.

Apéro et repas au bord de la rivière avec un merveilleux coucher de soleil. Le ciel s’enflamme c’est magnifique.

Coucher de soleil

Après le petit-déjeuner sur la terrasse de notre guesthouse, la Breeze guesthouse, un endroit tenu par une famille super sympa, bonne ambiance, chambre et salle de bain propres et organisation au top! Du coup, on loue un scooter pour la journée, direction Win Sein, une vingtaine de kilomètres plus au sud, pour voir le fameux Bouddha couché, le plus grand du monde, 180m quand même! Et juste en face, un deuxième bouddha en construction qui devrait mesurer 300m! On reviendra dans 20 ans pour l’admirer! Sur l’allée qui mène au Bouddha, environ 500 statues de moines (tous un visage différent!) sont là pour nous montrer le chemin, et BIM on voit la tête de cet immense Bouddha au loin c’est très impressionnant! Et dire que tout ça sort d’un rêve d’un moine, qui d’ailleurs avait fait détruire la tête du premier et la reconstruire, car elle ne lui convenait pas! Pour nous, c’est pas toujours évident de comprendre comment on peut mettre autant d’argent dans la religion et aussi peu pour d’autres intérêts. Finalement, on se dit que la religion en tout cas le bouddhisme ici, permet à beaucoup de gens de survivre malgré les difficultés du quotidien. Nous faisons du coup une petite donation pour acheter quelques catelles pour la rénovation du Bouddha et visitons l’intérieur où se trouve un musée de statutes qui représente la vie de Bouddha. Pour vous donner une idée, un œil mesure 6m !

Nous terminons vers midi et autant vous dire qu’il fait monstre chaud!!!! On retourne à la guesthouse organiser la suite de notre voyage comme dans quelques jours nous partons à Chiang Mai en Thaïlande et surtout appeler Aurélie, notre copine d’amour qui fête son anniversaire!

Vers 15h, on renfourche notre scooter pour visiter la colline aux pagodes de Mawlamyaïne. Dans les hauts de la ville, différentes pagodes, monastères et un temple indou se suivent. Finalement, on s’arrête à la dernière pour admirer le coucher du soleil depuis en haut! Petite séance photo avec plusieurs groupes de birmans qui veulent faire des photos avec nous mais se gênent, car généralement ici très peu de gens parlent anglais, c’est donc une guide locale qui nous demande pour eux et ils sont super content!

on descend vite en scooter pour admirer le coucher de soleil depuis en bas! Trop beau! Puis direction le restaurant du soir. Lendemain matin, direction la gare routière pour embarquer dans un bus pour Yangon (Rangoon), ancienne capitale mais capitale économique, la grande ville après la campagne! Super bus local, on est les deux seuls touristes, on rigole bien, car un film birman passe pendant le voyage sur un petit écran et vraiment c’est un chef d’oeuvre cinématographique (jeux d’acteurs et bruitages juste phénoménal), les Birmans sont mort de rire et nous aussi même si on ne comprend rien!

Arrivée à Yangon en fin d’après-midi, finalement on ne restera que deux nuits, on a préféré privilégier le sud est qui est moins touristique.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :