Yangon (Rangoon)

Nous quittons donc le sud-est pour rejoindre l’ancienne capitale, Yangon. Un petit pincement au coeur, car la région du sud-est est vraiment magnifique et surtout rejoindre Yangon signifie que nous quittons bientôt le Myanmar. Arrivée à Yangon, le bus nous laisse à environ 10km du centre, nous trouvons rapidement un taxi pour nous emmener à la Aga guest house que nous avions réservé la veille.

A savoir qu’à Yangon, il y a énormément d’embouteillage, car les scooters sont interdit (un mec en scooter avait tenter d’assassiner un haut dirigeant du coup ils ont interdit à tous les scooter de rouler en ville!).

Arrivée vers 17h, on s’installe et on sort boire un verre dans un petit bar sympa où les mojitos sont à 70 centimes avec des bonnes noix de cajou grillées 🤗 !

Après on se dirige vers le night market pour manger. Le concept: tous les soirs vers 16h les restaurants sortent des chaises et tables sur la rue (19th street) et des stands de brochettes en tout genre ainsi que des stands ambulants! On te donne un album avec pleins de photos de bouffe et tu choisis. Si tu veux des brochettes tu vas les choisir au stand, on te les grille et on te les amène! Miam très très bon et surtout l’ambiance est vraiment sympa!

Lendemain, visite de la ville en petite forme, même si on a bien mangé la veille, nos estomacs n’étaient pas de cet avis!

Bref, je vous passe les détails, on se motive et on part se balader dans downtown et le quartier colonial de Yangon. On y voit beaucoup de bâtiments datant de la colonisation anglaise dans un style très « british ».

Petite parenthèse par rapport aux moines et aux nonnes (habillées comme les moines mais en rose!), au Myanmar comme dans d’autres pays bouddhistes, les moines font soit un seul repas par jour soit deux avant midi. Très tôt le matin, les moines passent chez les habitants avec leur bol et chaque habitant met de la nourriture dedans. A savoir également, qu’environ 30% du revenu d’un birman est consacré à la religion.

Ensuite direction la gare pour monter dans le train circulaire. Plusieurs trains font le tour de la ville, une grande boucle qui permet aux gens qui vivent loin du centre de se déplacer pour quelques centimes puisque le tour complet coûte moins de 20 centimes environ.

En fait, les touristes prennent ce train simplement pour être dans l’ambiance de la ville. Beaucoup de gens vivent en vendant des produits dans le train (fruits, légumes etc). Ils montent à un arrêt, vendent à la criée, descendent pour prendre le train dans l’autre sens et retourner faire le plein de leur produit! On a pas fait le tour complet mais un aller-retour qui nous a bien pris 2h, le temps de s’imprégner de l’ambiance!

On finit notre tour en train en début d’après-midi pas en grande forme! On se trouve un endroit sympa pour boire un verre en attendant d’aller voir la Shwedagon au coucher du soleil. Et là, une voiture se parque devant le café et qui en sort … Ma copine Amandine! Incroyable coïncidence dans cette grande ville! On a eu l’occasion de se dire encore au revoir!

Petite marche jusqu’à la Shwedagon, sans doute la plus belle et la plus grandiose pagode que nous avons vu au Myanmar. Selon la légende, elle date de plus de 2500 ans, quand deux frères marchands offrirent à Bouddha des gâteaux de miel. Comme Bouddha sortait d’une période de jeûne et de méditation, il voulu les remercier en leurs offrant huit de ses cheveux. Les marchands les apportèrent à leur roi qui, plus tard, fit construire une stûpa sur une colline pour les conserver, la Shwedagon.

Après quelques marches, on la découvre étincelante, illuminée par les derniers rayons du soleil. Elle mesure 98m de haut, 43m de diamètre et 700kg d’or recouvre le bulbe. Tout autour, on y trouve beaucoup de reliques et de temples. C’est un lieu de culte très sacré au Myanmar.

Retour à la guest house pas de repas du soir pour nous, on repose nos estomacs! Après une courte nuit (encore une fois je vous passe les details), direction l’aéroport pour nous envoler en Thaïlande à Chiang Mai pour 10 jours dans le nord de la Thaïlande.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :