Bohol – Panglao

Après notre petit contre-temps pour prendre le ferry, nous arrivons finalement à Tagbilaran, sur l’île de Bohol, autour de 11h le matin. Nous sautons directement dans un tricycle qui nous emmènera à notre guesthouse.

Même pas le temps de se poser 5 minutes qu’on vient nous chercher en pick-up pour rejoindre notre dive center et partir plonger (on se croirait en Suisse tellement tout était bien calculé).

Suite aux recommandations de French Kiss Divers sur Malapascua, nous sommes allés plonger avec Prana Divers, qui se trouve proche du centre de Panglao (là où sont tous les touristes). C’est un club qui a été repris par Gilbert et Nancy, de Belgique, il y a moins d’une année. L’ambiance était vraiment top et tout le monde est très professionnel dans ce club, on a adoré!

Donc nous embarquons pour notre première plongée sur Panglao, pas très loin de la côte, sur un très joli tombant. Nous sommes impressionnés par la richesse des coraux et des poissons, c’est tout simplement magnifique.

Bonne surprise pour nous, on nous annonce qu’il y a une deuxième plongée prévue. Tout content, on renfile notre matos et on se remet à l’eau pour en prendre à nouveau plein les yeux 😄.

Le soir, on se trouve un petit resto sympa 100% végét, le Shaka, où on rencontre Chubby, le chien trop chou du resto, qui se greffera à nous pour le repas.

Julien et Chubby

Lendemain matin, c’est le matin de Noël, on essaie de se trouver un coin sympa pour le petit déj, mais presque tout est fermé… on ira s’installer au Dunkin Donuts histoire d’appeler la famille pour souhaiter un joyeux Noël. Après ça, départ au centre de plongée, aujourd’hui, nous allons plonger sur Balicasag, une petite île au large de Panglao, qui promet d’être magnifique. En tout cas, en arrivant, l’eau est bleu turquoise, on voit les poissons depuis le bateau, c’est magnifique.

On enfile les combis et les palmes et on saute à l’eau pour cette première plongée de la journée. Sous l’eau, on est émerveillé, les coraux sont splendides, il y a un nombre impressionnant de poissons et tortues, c’est vraiment trop beau! La deuxième plongée se fera sur un autre spot de Balicasag, avec tout autant de jolies choses à voir sous l’eau.

Ça fait déjà quelques années qu’on plonge et qu’on gagne de l’expérience. Vu que nous allons plonger sur Coron (le paradis pour les épaves), nous décidons de nous former plus et faire la spécialisation Deep Dive (jusqu’à 40m). Donc Nancy nous organise tout ça pour le lendemain matin et nous donne nos leçons, un livre à lire avec des questions auxquelles nous devons répondre (c’est fun l’école en vacances 😉).

C’est un sentiment très bizarre de faire son premier Noël dans un pays chaud, tout le monde te souhaite un Joyeux Noël, il y a des décos dans tous les coins avec de la fausse neige, des sapins en noix de cocos, des crèches partout, des décos avec des canettes de Coca Cola ou du plastique recyclé (juste incroyable ça nous a donné des idées pour le prochain Noël , on a de la peine à croire que Noël est là pour nous (sans le froid et la neige).

Comme il faut aussi que nous fêtions Noël, nous avions repéré un magasin qui vend du fromage et de la charcuterie, donc on passe s’acheter un petit apéro (qui fera du bien à Julie, en manque de fromage!) et surtout avec une bouteille de Fendant du Valais (c’est pratique les expats suisses aux Philippines)! On fait l’apéro tranquille à la guest, en faisant nos leçons pour demain. Il faut dire que la Suisse nous manque un peu en ces périodes de Noël, du coup, on ira manger une fondue au fromage le soir histoire de se rapprocher un peu de notre maison! Autant dire qu’on s’est régalé!

Noël, c’est fini, il est temps pour nous de faire nos plongées profondes. Nous rencontrons Laura, notre instructeur, avec qui nous allons debriefer du livre et pratiquer les exercices. Aujourd’hui, nous sommes partis pour 3 plongées sur la côte de Panglao, un première à 35m, deuxième à 30m et la dernière en fun dive (20m max). Après les exercices, on visite le récif et on découvre tous les poissons qui s’y trouvent.

Journée de plongée finie, on enfourche notre scooter et on se trouve un petit resto pour le soir. Faut dire qu’après 3 plongées, on est quand même assez crevé, donc soirée tranquille.

Le lendemain, nous passons au Gavroche (boulanger français), pour s’acheter le petit déj (croissant, pains au choc…) et un bon sandwich baguette pour midi, car nous repartons pour 3 autres plongées, sur la petite île de Pamilacan (proche de Panglao). C’est le test final pour la plongée profonde, on ira à 40m effectuer des calculs et un test d’orientation à la boussole. A savoir qu’à 40m, on ressent les effets de la narcose à l’azote (un peu comme si t’es pompette sous l’eau 😂)! Nous passons les tests et sommes enfin certifiés PADI Deep Diver!

Pour les deux autres plongées, ce ne sera que pour le plaisir. La dernière se fera sur Panglao, sur un site où l’on trouve 2 épaves de jeepney sous l’eau, c’est le proprio d’un resort qui voulait absolument mettre des épaves vers son bout de plage. Une magnifique dernière plongée, où on a pu voir des magnifiques poissons et crustacés. On a aussi eu droit à un très beau coucher de soleil au retour.

Pour notre dernier jour sur l’île, nous avons décidé de partir à la découverte des Chocolate Hills, une formation de 1’268 collines en forme de cône et de taille similaire. Nous prenons notre petit scooter pour parcourir la cinquantaine de kilomètres sur l’île de Bohol.

Après un pneu crevé (changé en moins de 5 minutes dans un shop au bord de route et grâce à un gentil monsieur qui nous a emmené jusqu’au shop) et des passages sous les pluies tropicales, nous arrivons enfin aux Chocolate Hills. Première impressions: c’est blindé de touristes… Mais le panorama sur les collines est assez original. Nous faisons quelques photos pour immortaliser notre passage et repartons en direction de Panglao pour notre dernière soirée sur l’île.

Lendemain matin, il est l’heure de partir de notre petit paradis de plongée. Nous reprenons le ferry en direction de Cebu pour y passer la nuit avant de prendre notre vol pour Palawan et rejoindre notre pote pour fêter nouvel an.

Chubby va en tout cas beaucoup nous manquer ☺️!

 

Publicités

3 commentaires sur “Bohol – Panglao

Ajouter un commentaire

  1. Que de découvertes dans cette faune absolument magnifique ! Jamais vu de tellement belles couleurs et formes. J’espère seulement que l’homme ne fera pas disparaître toutes ces beautés …Dad

    J'aime

  2. bonjour Julie et Julien que nous suivons avec plaisir et émotions.
    Merci pour le partage de cette aventure agréablement illustrée.
    Tous nos meilleurs voeux pour 2018 ! Sylvie et Pierre Baliguet

    J'aime

    1. Bonjour Sylvie et Pierre! Merci beaucoup pour votre message. Nous vous souhaitons également tous nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année! À bientôt

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :