El Nido-Coron: l’expédition

Grâce à ma collègue Anne-So, nous avions découvert Nativexploration. Une petite entreprise familiale qui propose des expéditions de plusieurs jours en bangka (bateau traditionnel philippin) à la découverte des îles. Après voir parcouru leur site internet (www.nativexplorationpalawan.com), c’était évident que nous devions le faire, nous avons donc décidé de partir pour 4 nuits et 5 jours d’El Nido jusqu’à Coron.

C’est donc le 4 janvier, après la tempête, que nous embarquons tous à bord de notre bateau pour 5 jours. Nous serons 12 à faire cette expédition accompagné par le top du top des équipages!

Premier jour, un peu couvert mais la chaleur est là, nous commençons à faire connaissance avec nos compagnons de route, et nous découvrons le premier spot de snorkeling ainsi que Nacpan beach, une plage d’environ 4km où nous sommes seuls à jouer dans les vagues comme des enfants!

Nous arrivons en fin d’après-midi, au petit village de Diapila, village de pêcheurs et de menuisiers d’environ 500 habitants et remplis d’enfant! Le village est accessible par une petite route mais pas toujours praticable ou par bateau. Nous découvrons nos petites huttes pour la nuit.

Je m’installe sur la plage pour prendre quelques photos du coucher de soleil (et me faire dévorer par les sandflies) quand une petite fille s’approche, très intriguée par mon appareil photo. Je lui propose de la prendre en photo et lui montre ensuite sa photo sur l’écran de mon appareil, elle éclate de rire et me demande d’en refaire, finalement je me retrouve entourée d’enfants qui veulent des photos et font les clowns! Je finis même par leur laisser prendre eux-mêmes des photos, ce qui les amusent beaucoup!

On finit tous par prendre l’apéro sur la plage, tout le monde avait emmené des bières! Et à déguster notre délicieux repas du soir concocté par notre chef, qui nous a régalé tous les jours!

Après une bonne nuit de sommeil, réveil avec une balade sur la plage et ses lumières matinales magnifiques!

Petite visite du village et match de beach volley, puis on embarque à bord du bateau direction notre prochaine étape. Deuxième jour, nous faisons 3 arrêts snorkeling et plage de sable de blanc, le soleil revient!

Arrivée au village de Royog pour la nuit, le campement est complètement isolé, l’impression d’être seul au monde!

Nous avons eu de la chance, car nos compagnons de voyage étaient tous incroyables (Julia et Amir de Paris, Tom et Katie de Brighton, Rowan et Victoria de Londres, Jim et Frédérique d’Amsterdam et Quentin et Morgane de Singapour), un beau mélange et beaucoup de fous rires!

Réveil matinal pour une séance de yoga avec Katie, petit-déjeuner sur le bateau et direction le premier stop, ravitaillement de bière et de rhum, puis deuxième stop vers une falaise pour faire quelques plongeons!

Puis détente et snorkeling sur Talisay Island, c’est déjà la troisième nuit, cette fois, tout le monde dormira sous tente sur la plage, c’est la dernière soirée pour quatre d’entre nous, du coup ce soir c’est fiesta sur la plage, petite partie de loup-garou extrêmement drôle avec nos deux clowns de l’équipage, Sam et Phil.
Tom ayant déchiré sa chemise préférée, Katie décide de la découper pour nous faire à chacun un bandana! On a beaucoup trop de style comme ça!

Petit feu de camp sur la plage, le reste de l’équipage nous rejoins pour picoler, chanter et surtout rigoler! Notre équipage philippin est phénoménal! Magnifique soirée qui se termine au petit matin, la première nuit sous tente fut courte!

Petit-déjeuner très sain après une soirée bien arrosée, bol de fruits et riz à la noix de coco fraîchement cueillie, notre Sam préféré nous a même fait des oiseaux en feuille de palmiers!

Journée repos sur le bateau et baignade, en arrivant au campement nous quittons Rowan, Victoria, Quentin et Morgane qui ont dû écourter le séjour d’une nuit à cause de notre retard d’un jour dû à la tempête.

Pour la dernière nuit, nous sommes seuls sur une petite île, nous profitons du coucher du soleil et de se rafraîchir au seau d’eau avant d’aller se coucher tôt, ben oui on a eu peu de sommeil la nuit dernière!

C’est déjà la dernière journée, et quelle belle journée, snorkeling magnifique, soleil, baignade et comme tous les jours beaucoup de rires!

La belle équipe

Arrivée à Coron ville sur l’île de Busuanga, gros câlin général et on décide de tous se retrouver le soir pour un dernier repas. Et se dire Adieu, c’est la fin. pour certain la soirée continue au Karaoké et pour nous, c’est dodo, car le lendemain c’est plongée. Avec le retard du à la tempête, nous ne pouvons malheureusement plonger qu’un jour mais aucun regret.

Encore un immense merci à tout l’equipage (Sam, Phil (Jimmy Hendrix), Arnel, Joey, le capitaine, le super chef et tous les autres), vous êtes tous inoubliables!

Le lendemain, on se rend en scooter depuis de notre guesthouse (Jed backpackers, maison familiale très chouette) jusqu’au centre de plongée Corto Divers, au top. Nous sommes 7 plongeurs et 3 dive master sur le bateau, une fois de plus des gens extrêmement gentils, accros aux voyages comme nous.

Aujourd’hui, nous allons innover dans la plongée. En effet, la première plongée se fait au Barracuda Lake. Un lac d’origine volcanique, dans un ancien cratère, un mélange d’eau salée et douce avec 3 thermoclines différentes. La première est douce est environ à 28 degrés, la deuxième vers 14m est salée et douce donc flou et à 39 degrés et la troisième est à 32 degrés! Le sol est vaseux, ta main s’enfonce complètement. C’est vraiment une plongée très drôle, tu peux avoir la moitié de ton corps à 39 degrés et l’autre à 28 degrés! Apart des crevettes et des poissons chats, quelques barracudas et des gobies, pas beaucoup de vie mais c’est très intéressant comme plongée et unique au monde, à la fin, on enlève nos palmes et on s’amuse à sauter en apesanteur comme sur la lune!

Pour les deux autres plongées de la journée, on se rend sur deux épaves japonaises de la seconde guerre mondiale, plus d’une vingtaine d’épaves à Coron, toutes japonaises, coulées par les américains. Les deux épaves font 120m de long et plus. La nature a repris le dessus, mais l’intérieur des épaves est étonnamment bien conservé, c’est un labyrinthe magnifique à découvrir!

Retour vers 17h sur la terre ferme, nos quittons nos amis du jour que nous allons retrouver le dernier soir pour manger.

Après l’apéro, nous retrouvons Tom, Katie et Jim et Freddy pour un repas barbecue!

Lendemain, journée repos, blog, organisation de la suite du voyage et dernières courses avant de partir pour les Raja Ampat! En fin de journée petite virée en scooter au Mont Tapyas et baignade dans des sources chaudes.

Mont Tapyas-Coron

Les Philippines ont vraiment été un gros coup de cœur pour nous, beaucoup de très belles rencontres et de découvertes inoubliables, petit pincement au cœur au moment du départ, mais ce n’est qu’un au revoir 💛🇵🇭 💛

Allez voir la vidéo qui résume notre mois aux Philippines 😉

A bientôt!

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :