Raja Ampat-l’île de Kri

Ça fait quelques années qu’on rêve d’aller plonger aux Raja Ampat (les quatre rois), des petites îles indonésiennes (environ 1500) proche de la Papouasie occidentale. Seulement, depuis la Suisse, c’est tellement loin qu’on avait laissé tomber. Mais vu qu’on on était tout proche depuis les Philippines, on ne pouvait pas manquer ça.

Après plusieurs vols, une petite frayeur à cause d’un retard, un sprint pour avoir notre avion pour Sorong, petite galère aussi pour trouver assez de roupies indonésiennes et 2h de bateau, on arrive finalement à Waisai (après 24h de voyage depuis les Philippines!), la « capitale » des Raja Ampat. Nous devons encore prendre un petit bateau pour rejoindre notre homestay sur l’île de Kri. 30 minutes plus tard, on arrive au Mambetron Homestay, chez Thina, où on va passer les 10 prochains jours. Première impression : on est arrivé au paradis!

Aux Raja Ampat, on peut soit loger dans les homestays (tenus par des familles indonésiennes) pour environ 50$ la nuit pour 2 (3 repas compris), ou dans les resorts pour 200$ la nuit, ou encore faire une croisière plongée (environ beaucoup trop cher pour nous…).

Arrivés au homestay, on s’installe et on part trouver un centre de plongée pour le lendemain. Nous tombons sur Rag-D Dive Center, qui a ouvert il y a un peu près 5 mois et ont du matos tout neuf, donc nous décidons de booker avec eux.

L’après-midi sera snorkeling sur le house reef, magnifique… nous avons déjà pu voir des requins à pointes noires, des tortues, des poissons Napoléon et une quantité impressionnante de coraux et de poissons. Ensuite, dîner avec les autres guests du homestay et une bonne nuit de sommeil avant la plongée.

Les homestays sont généralement très simple, bungalow avec matelas au sol et moustiquaire, toilette commune ainsi que douche indonésienne (puit d’eau salée et seau), confort minime qui comme on a pu le voir ne convient pas à tout le monde mais pour nous juste ce qu’il fallait, on s’est vite senti comme à la maison avec tous les soirs pour nous dire bonne nuit les geckos et des fois, Roger, le rat de notre bungalow 😂. Il y a évidemment des « petites » bébêtes en tout genre, derrière nous c’est la jungle et c’est très humide. On a même eu la visite d’un petit marsupial appelé cuscus, un soir.

Le lendemain matin, nous prenons le matériel et partons pour 2 plongées. La première se fera proche d’une toute petite île (Mike’s point) avec énormément de fort courant. Malheureusement pour moi (Julien) pas possible de me mettre proche du récif et je me crève à palmer contre le courant, du coup, à bout de souffle, je remonte et laisse les autres sous l’eau profiter de leur plongée… Deuxième plongée sublime sur un tombant avec peu de courant. On y voit des hippocampes pygmées, des crabes orang-outang, des petites crevettes et des milliers d’autres choses. La richesse des fonds sous-marins aux Raja Ampat est incroyable, on a jamais rien vu d’aussi beau.

On décide de faire une troisième plongée l’après-midi, vu que demain c’est dimanche, et que dimanche aux Raja, il ne se passe rien (jour du seigneur!). Donc plongée avec pas mal de courant où on peut voir des énormes poissons (barracuda, requins pointes noires, gros Napoléon, carengues, mérous, thon, et bien d’autres). Le safety stop se fera sur un plateau à 5m avec beaucoup de courant, du coup, on se laisse porter tranquillement avec l’impression d’un film sous-marin qui se déroule devant nos yeux.

Dimanche, le temps est suspendu sur les îles, c’est Church Day, pas de plongée. On part quand même faire du snorkeling (toujours aussi beau 😊) et on profite de ne rien faire dans notre hamac!

Le jour suivant, Thina (qui gère le Homestay) nous a organisé une journée en bateau sur les îles avec les autres habitants du homestay. Le temps n’est pas vraiment au rendez-vous, du vent, des vagues et même de la pluie. Nous pouvons quand même faire du snorkeling sur des spots magnifiques avec les rayons de soleil et profiter de prendre quelques jolies photos sur l’île de Pyainemo. Quelques dauphins nous passent le bonjour lors de notre retour. Dernier arrêt, sous une grosse pluie, snorkeling pour voir une magnifique raie manta noire. Nous rentrons à notre homestay trempés, mais avec de magnifiques souvenirs.

Lendemain matin, plongée à nouveau avec Rag-D (on ne peut que les conseiller si jamais vous venez plonger sur l’île de Kri 😉). Une super équipe de jeune et comme aux Philippines, ils aiment rigoler et ont un rire extrêmement communicatif!
Cette fois, nous verrons des requins à pointes noires, une raie aigle et pleins d’autres jolies choses. La diversité sous l’eau est impressionnante. L’après-midi sera un peu de snorkeling et une petite sieste au bungalow.

Un couple de français super sympa (Ben et Marion) logent au même homestay que nous, du coup on passe nos après-midi à discuter et se rappeler des poissons qu’on a vu le matin.

En fait, à par plonger ou faire du snorkeling, il n’y a pas grand chose d’autre à faire sur l’île (bon ça tombe bien, nous on est là pour plonger 😊). Les jours suivants seront donc sur le même thème (plongée/sieste). On découvre aussi le requin tapis, une espèce assez marrante, qui reste sur le sable sous des coraux à attendre que ses proies viennent à lui. On verra aussi d’immenses tortues vertes et des gros poissons napoléons.

Il faut avouer que le temps n’était pas toujours au rendez-vous. Nous avons eu quelques jours de pluie. Nous décidons quand même, un soir, de monter au point de vue pour le coucher de soleil… mais on ne le verra pas. C’est pas grave, la vue en valait la peine et ça nous a fait faire un peu de sport de grimper avec 95% d’humidité, bon pas vraiment puisqu’on avait pris les bières pour l’apéro 😄

Ce matin, on est tout excité 😄, on va partir plonger avec les raies mantas (normalement…). Tout le monde s’équipe, se jette à l’eau et on descend. Je vois une grosse raie manta, qui nous passe juste au-dessus, mais les autres étaient trop occupés à regarder des nudibranches au sol, alors personne ne me croit (je m’en fous, moi je l’ai vue 😂)… pas grave, on continue la plongée avec de magnifiques coraux et poissons. Lorsqu’on arrive plus haut sur le plateau, 3 énormes raies mantas nous font le spectacle, c’est vraiment majestueux. Nous allons rester près de 30 minutes à les observer aller et venir tout près de nous. On aurait presque voulu que ce moment dure encore 1h de plus (mais on avait bientôt plus d’air…). Elles sont incroyables, volent et virevoltent au-dessus de ta tête, passent dans les bulles, une danse sous-marine complètement dingue!

On remonte sur le bateau, trop content d’avoir vu les mantas, et on patiente pour la deuxième plongée. Un petit dauphin passe nous dire bonjour aussi. On se remet à l’eau avec un courant très fort qui nous emporte au-dessus des coraux. Pas mal de petites choses à voir, mais le dauphin n’a pas voulu rester pour nous… pour l’après-midi, le temps est couvert et il pleut, du coup ce sera écriture du blog, tri des photos et sieste (qui est devenue indispensable, on se met vite dans le rythme des îles).

Notre avant-dernier jour aux Raja est arrivé, on part pour deux magnifiques plongées. Le soleil est au rendez-vous, il fait super beau et chaud! L’ambiance sur le bateau de Rag-D est top, les indonésiens n’arrêtent pas de se marrer et d’en pousser un à l’eau. Nous nous arrêtons sur une petite île entre les deux plongées, où des enfants s’amusent à se jeter d’un arbre avec une corde et faire des saltos avant d’atterrir dans l’eau, tout le monde s’amuse bien.

Voila, notre aventure plongée aux Raja Ampat touche à sa fin, demain, nous prenons le bateau direction Sorong pour passer une nuit et puis l’avion pour la Nouvelle-Zélande. Ce fut 10 jours de pur bonheur, de repos et d’émerveillement pour nous! Merci encore à Thina du Mambetron homestay et à toute l’équipe du Rag-D dive center, tout a été parfait!

Rag-D Dive center

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :