Parc national de Tongariro

Arrivés à Whakapapa, nous partons prendre quelques infos pour le trek et nous nous installons avec Dolly dans un camping pas loin, histoire de se faire un bon petit repas et préparer les sacs.

Le parc national de Tongariro est le plus vieux parc national de Nouvelle-Zélande. On y trouve 3 volcans, dont le Tongariro, qui a connu sa dernière éruption en 2012.

Le trek de la boucle nord se fait en général en 4 jours, avec des étapes de 3 ou 5 heures. Comme on pense être entraîné, on s’est dit qu’on allait le faire sur 2 jours (8h de marche par jour) avec une nuit en refuge. On débute le trek sous un soleil magnifique et avec une superbe vue de la plaine et du volcan enneigé.

Le chemin nous emmène vers le premier refuge (après 3h). On s’arrête faire une petite pause bouffe et ravitaillement eau, sous un soleil qui chauffe de plus en plus. C’est enfin l’heure d’attaquer les choses sérieuses, on s’enfile dans la vallée au pied du volcan et on commence l’ascension. Les paysages sont magnifiques, on pourrait se croire en ballade sur la lune 😃. On passe sur des anciennes coulées de lave, dont la couleur foncée marque le paysage.

La montée est vraiment magnifique, on arrive dans un ancien cratère, tout est très aride, on se croirait dans le désert. Faut avouer qu’on commence à sentir nos jambes quand même (pas tellement entraîné que ça on dirait 😉).

Après une bonne dernière montée, nous sommes enfin au sommet du trek. Comme le temps avait été parfait avec nous jusque là, ça aurait été dommage que ça continue… une grosse tempête nous a rejoint au sommet aussi. On se prend une grosse pluie, on enfile les vestes et on met les fourres aux sacs, puis on attaque la descente en direction des lacs émeraudes. La descente est un peu casse gueule, surtout avec la pluie, mais la vue sur les lacs est simplement magique, on a l’impression d’être de grands aventuriers bravant la tempête pour explorer les volcans.

Alors pour les gens qui ne le savent pas, beaucoup de scènes du film « Le Seigneur Des Anneaux » ont été tournées dans le parc de Tongariro. Particulièrement certaines scènes du Mordor et la montagne de Sauron.

La tempête fait toujours rage, on continue en direction de notre refuge pour la nuit (encore 1h30…). Des éclairs s’abattent à quelques centaines de mètres de nous, on accélère un peu le pas. On arrive dans une sorte de plaine très lunaire, un peu sableuse et parsemée de roche noire aux bords acérés. Au loin, on entend le tonnerre qui gronde, l’ambiance est vraiment mystique. Pour dire, j’ai cru voir des orcs nous pister sur les crêtes des montagnes (mais Julie me prend pour un fou 😄).

On arrive enfin au refuge pour la nuit. On s’installe dans le dortoir avec une quinzaine d’autres personnes et on se fait notre petit plat de pâtes pesto (ben oui, ça donne faim de jouer les hobbits au Mordor). Le temps se calme et on aura même droit à un magnifique coucher de soleil sur les montagnes.

Coucher de soleil

Lendemain matin, départ à 7h pour faire les 8h de marche jusqu’au village de départ. On quitte gentiment les plaines obscures pour arriver dans la forêt humide avec le chant des oiseaux. Notre route est ponctuée de collines à monter et à descendre (Julie est ravie 😄). On arrive au troisième refuge de la boucle pour une petite pause et on tombe sur une foule de gens avec des dossards. En fait, une course a lieu aujourd’hui dans le parc, donc on sera beaucoup moins seul sur le chemin du retour.

Le soleil se montre enfin et la chaleur commence à arriver. Nos jambes sont très lourdes, on avait peut-être surestimé nos capacités… mais on continue quand même, à travers les plaines volcaniques, sous le soleil et avec nos potes de trail Néo-zélandais. On fait un petit crochet par la cascade Taranaki, haute de 20m, qui jaillit hors d’une ancienne coulée de lave.

Après presque 8h de marche, on arrive enfin de retour à Whakapapa et nos jambes nous en remercient. Une bonne douche, une bonne nuit de sommeil et demain, départ pour prendre le ferry pour l’île du sud.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :