El Chalten – le Fitz Roy

Nous partons tôt le matin de Puerto Natales au Chili pour rejoindre El Chalten en Argentine en bus. La traversée de la frontière se fait super facilement (presque comme chez nous en Suisse 😉). Les paysages sont toujours aussi splendides sur les routes de Patagonie.

Nous nous arrêtons à El Calafate pour prendre un autre bus direction notre destination finale. Petit repas vite fait en ville en attendant le bus, où on mange avec deux chiens trop choux 😊. Il y a beaucoup de chiens dans les rues en Argentine et Chili, mais ils sont bien traités et nourris (et reçoivent pleins de caresses de notre part).

Puis c’est parti pour 3h de bus pour arriver à El Chalten, petite ville de 3000 habitants qui est le départ de beaucoup de treks dans le parc de Los Glaciares.

Sieste dans le bus

Arrivée dans la soirée, première impression : on est arrivé dans un village de montagne avec pleins de petits restos/bars super sympas qui mettent la musique sur leur terrasse. On s’installe à notre hostel (Patagonia Hostel) et on part se faire un petit resto sympa.

Le lendemain, vu qu’on était bien crevé des treks au Chili, on décide de faire grasse mat. Ce sera journée organisation, se renseigner sur les treks à faire, faire une lessive, acheter de la bouffe pour les prochains jours etc… On passe au centre des visiteurs, qui nous informe que demain le temps sera super, mais pour les jours suivants, pas tant que ça 😬 (pas grave, on avisera sur le moment). On se pose organiser tout ça autour d’une boisson chaude (un bon maté pour ma part).

Maté

On voulait partir découvrir la region à pieds et camper en montagne vers le Fitz Roy sur plusieurs jours (ben oui on a pas acheté notre tente pour rien 😄). Étant donné qu’une journée de repos c’est trop pour nous, on a quand même décidé de partir marcher un peu et admirer les points de vue sur la vallée et sur El Chalten. Y’a pas à dire, c’est vraiment magnifique. Des grands lacs, des glaciers, des sommets et des plaines à perte de vue.

Fin de journée, on se pose sur une terrasse au soleil pour le souper (eh oui, il fait quand même plus chaud qu’en Suisse 😉), petite vue sur le Fitz Roy et au calme, on est pas mal du tout.

Souper au soleil

Les choses sérieuses commencent enfin le jour suivant. Réveil ‪à 6h du mat‬ pour rejoindre le Loma del Pliegue Tumbado, un petit sommet de 1490m. Un magnifique lever de soleil sur les sommets nous accompagne jusqu’au début du sentier, qui se trouve juste à l’entrée de la ville.

Une superbe rando d’environ ‪7h30‬ (avec pauses) et 1000m de dénivelé, durant laquelle on peut voir des vaches sauvages (oui, ça nous fait rire aussi) et pleins de magnifiques oiseaux dans la forêt : condors des Andes, ibis, pic-bois etc…

On continue en direction du sommet (la montée se fait sentir dans les jambes…). On arrive au mirador pour admirer la vue et prendre quelques photos.

Encore 45 minutes de bonne montée et on arrive en haut. La vue est à couper le souffle. On voit tous les glaciers, les sommets et le lac de l’autre côté. Le Fitz Roy (3’441 m) qui était appelé Chaltén (volcan) par les Indiens, car il est souvent caché par d’épais nuages qui font penser à des éruptions ou encore l’aiguille Saint-Exupéry (2’558 m), deux immenses pics de granite qui ont l’air d’avoir jailli du sol.

On se pose pour manger tout en admirant cette vue sublime. Le vent se lève et il commence à faire frais, donc on décide de redescendre à El Chalten.

Repas au sommet

Beaucoup de gens montent à ce moment là, on doit dire qu’on est bien content de s’être levé tôt pour profiter du calme et surtout du soleil 😉.

Le lendemain matin, on est motivé pour nos 3 jours en autonomie dans le parc. On part les sacs pleins et avec un bon petit vent de face (un peu moins motivant). Les vues sur le sentier sont incroyables et le soleil est aussi au rendez-vous.

Après près de 3h de marche dans la forêt, on atteint le camping où on installe notre tente pour la nuit. On se pose un moment pour le repas de midi. Une fois avalé, on se motive pour aller admirer le Lago de los Tres et la vue au pied du Fitz Roy. La montée est difficile sous la chaleur. Mais en arrivant en haut, on se dit que ça valait bien la peine. C’est magnifique, une vue impressionnante.

Merci de noter que ces magnifiques photos ont été prises avec des rafales de vent proche des 100 km/h et qu’il était difficile de se tenir debout (le bandana de Julie nous a d’ailleurs quitté à ce moment-là 😄), mais on s’en fout on a eu nos belles photos.

Après avoir entendu un guide parler de vent à 150 km/h qui arrive bientôt, on se dit qu’on est arrivé à temps. Descente vers le camping pour la nuit avec le vent et le sable qui vient nous fouetter la face.

Le camping est dans la forêt et avec le vent qu’il y a, ça ne nous rassure pas trop pour la nuit avec tous les arbres qu’il y a autour. On essaie quand même de s’endormir, parce qu’on aimerait se lever admirer le lever de soleil au pied du Fitz Roy. On voit à nouveau plein d’oiseaux au camping.

Le réveil sonne ‪à 5h30‬, mais avec le vent qu’il y a, on a décidé que c’était trop risqué de monter (et on a bien fait parce qu’un mec est redescendu et disait que le vent était autour des 150 km/h…).

Une fois la tente pactée, on continue notre tour jusqu’à une autre vallée et un autre glacier. On passe par des lacs avec une très belle vue sur les sommets et les glaciers.

‪Après 5h‬ de marche, on arrive au deuxième camping (toujours dans la forêt et avec le vent). On s’installe avec un bon petit thé pour se réchauffer. Demain, à nouveau réveil tôt pour tenter le lever de soleil depuis l’autre côté.

Rude nuit avec des vents super forts à nouveau (on se réveille avec plein de sable/poussière dans la tente 😂). Mais on se lève tôt pour admirer le lever de soleil. On monte 10 minutes jusqu’au lac. Le vent ne nous a toujours pas lâché et la pluie est aussi arrivée (pas de vue des sommets depuis là). On se trouve un endroit un peu abrité et on attend le soleil, qui peine à se montrer… on se décourage et on redescend au camping prendre notre petit déj. Puis on redescend direction El Chalten, une petite descente de 2h30 avec des jolies vues dans la vallée (avec l’arc-en-ciel).

Retour à notre hostel, petite douche et on se prépare pour prendre le bus qui nous emmène à El Calafate.

A tout bientôt 😘

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :