Le désert d’Atacama

Nous arrivons à San Pedro en début d’après-midi, du désert à perte de vue et au loin les montagnes aux sommets enneigés, un décor magnifique avec cette route droite et sans fin! On va voir dans un camping (Los perales, au centre en plus), il leur reste une place, parfait on s’installe et on profite de la chaleur sur une terrasse! Oui on est à 2200m d’altitude mais il fait très très chaud!

Première journée dans les environs, on enfourche notre 4×4 direction différentes lagunes dans le salar d’Atacama. Premier arrêt à la lagune de Tebenquiche en passant par Los Ojos del Salar. On est seul au monde dans un silence complet. La plaine désertique s’étend à perte de vue sans aucune civilisation!

Ensuite direction la lagune de Chaxa, très belle avec ces flamants roses du Chili mais plus touristiques avec ces coréens aux objectifs de taille infinie!

Puis dernier spectacle de la journée à 4500m deux lagunes entourées des volcans et montagnes! Majestueux!

On se met en route pour le retour après une petite pause de midi. L’après-midi il fait tellement chaud qu’il est préférable de se lever tôt pour visiter au petit matin et ne rien faire à l’ombre l’après-midi. Sur la route, on embarque une gentille dame chilienne qui faisait du stop pour San Pedro (dans ces petits villages perdus c’est le seul moyen d’atteindre la ville si tu n’as pas de voiture). Et nous voilà de retour au camping pour une bonne douche froide!

Comme je disais, l’après-midi on profite de se reposer et de faire le blog. Ce soir on se couche tôt, demain le réveil sonne ‪à 4h‬.

Un peu difficile ce matin, mais ‪vers 4h30‬, on est en route pour grimper à environ 4300m admirer les geysers de Tatio. Une plaine remplie de geysers et de sources chaudes. Il y en a une quarantaine, qui représentent 11% des geysers de la planète. Il faut y être à l’aube pour avoir la chance de les voir actif. En effet, ils se réveillent de la « pachamama » (la terre mère en langue atacumène) tôt le matin en raison de l’amplitude thermique entre l’eau très chaude et la température extérieure très froide à cette heure-ci (vraiment très froide cf photos). C’est assez dingue 2000m plus bas, on suffoque de la chaleur et ici on gèle sur place 😂.
Malgré le froid, une fois de plus, on assiste à un spectacle naturel vraiment magnifique et irréel!

La route qu’on avait fait de nuit à l’aller s’avère être magnifique, on croise encore pleins d’oiseaux et les fameux flamants roses andins.

Il y a un bassin où on a la possibilité de se baigner mais on a pas eu le courage, on pensait surtout à l’après bain chaud quand la température extérieur est de 0 degré! Le soir on retrouve Marina, collègue médecin des urgences 😂 (le monde est petit, encore une fois!) pour une bonne bouffe et une bonne bière!

Lendemain matin, direction la valle de la Luna! Caverne de sel, dune de sable, amphithéâtre creusé naturellement dans la roche, un magnifique décor dans ce désert aride.

On rend notre fidèle 4×4, après-midi tranquille à préparer la suite de notre trip en Bolivie. Ce soir observation des étoiles dans le ciel le plus pur du monde, on a trop hâte!

A 23h, on vient nous chercher en minibus pour rejoindre le domicile d’Alain et sa femme Alejandra à 7km de San Pedro. Alain est un astronome mais surtout il est extrêmement passionné par ce qu’il fait et en 2h30 avec lui, on avait limite envie de devenir astronome aussi!!!

La pureté du ciel d’Atacama est vraiment dingue et le spectacle dans les télescopes est juste merveilleux et nous fait nous poser tant de questions sur l’immensité de la galaxie et ses secrets! On a vraiment passé un moment super et surtout on a appris pleins de choses! On va se coucher la tête dans les étoiles, demain départ en Bolivie!

Des becs 😘

Publicités

Un commentaire sur “Le désert d’Atacama

Ajouter un commentaire

  1. C’est beau beau et beau ! Un spectacle, de la magie, des rêves !? Non la réalité d’un magnifique et magique voyage ! Merci de nous prendre avec vous … Génial votre blog,

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :