Sud Lipez et salar d’Uyuni

Départ de San Pedro de Atacama au Chili, tôt le matin après une courte nuit direction la frontière bolivienne. Nous avions réservé un tour en 4×4 de 3 jours direction Uyuni en Bolivie en passant par le sud Lipez et le salar d’Uyuni. Beaucoup d’agences proposent ce tour à San Pedro, on a réservé avec la plus recommandée (Estrella del Sur) qui nous a même fait le prix étudiant (probablement parce qu’on fait clairement pas nos 30 ans 😂). Après avoir passé la frontière, l’agence nous prépare un petit-déjeuner de roi avant que chaque groupe (de 6 personnes) grimpe dans son 4×4 et fasse connaissance avec son guide (hispanophone). Nous rencontrons donc Noémie, Mathilde, Charlotte et Claire qui voyagent ensemble et qui seront nos compagnons de voyage pour les 3 prochains jours et Omar notre adorable chauffeur et guide. C’est parti, en route pour découvrir les paysages du sud Lipez. Les routes sont uniquement des pistes donc vaut mieux avoir un 4×4 en bon état! Premier arrêt à la Laguna blanca et son lac aux reflets imperturbable.

 

Pour le moment, nous suivons la frontière chilienne et à notre gauche une chaîne de montagne et volcan qui sont à cheval sur la frontière donc le volcan Licancabur et la Laguna verde.

Les vigognes et les troupeaux de lamas croisent notre chemin ainsi que de nombreux flamants roses chiliens.

Petite pause qui fait du bien, bains chauds naturels au bord d’une lagune (dur dur la vie).

 

On continue notre chemin avec toujours quelques petits arrêts toujours plus beaux pour se dégourdir les jambes. En début d’après-midi, nous arrivons dans le village où nous dormons, à côté de la Laguna Colorada. Dortoirs simples mais propres. L’après-midi, nous partons tous explorer la fameuse laguna Colorada. Un spectacle vraiment magique et qui est pour moi (Julie) un des plus beaux paysages que j’ai vu jusqu’à présent.

 

Petit moment tranquille dans les dortoirs, repas du soir et observation des étoiles avec test photos!

Voie lactée

Lendemain matin, on profite encore de la Laguna Colorada et d’autres lagunes magnifiques. Nous nous arrêtons vers une pierre taillée en forme d’arbre par le vent!

 

Ainsi que vers d’autres formations de roches dans ce climat aride!

 

Nous passons la nuit dans l’hôtel de sel de l’agence (Oui oui, un hôtel en sel).

8DBEA6D6-D029-4C1C-9CBB-5429750A1F4C

Nuit courte, réveille à 4h du matin pour atteindre le fameux salar d’Uyuni. 12´106 km2 de désert de sel à 3653m d’altitude. A savoir que le salar d’Uyuni renferme 50% des réserves mondiales de lithium (l’avenir de la Bolivie). A cette période de l’année, le salar est inondé par la pluie et le ciel se reflète sur le sol comme si ciel et terre ne faisaient qu’un. C’est aussi le spot où tout le monde fait travailler son imagination en matière de photos, nous n’avons pas été très originaux mais on s’est bien marré!

Cet endroit est vraiment magnifique et presque irréel! On pourrait y rester des heures juste à contempler son immensité. Mais toute bonne chose a une fin, après le repas de midi, nous visitons encore le cimetière de trains d’Uyuni, les trains sont enterrés là depuis le début du 20ème siècle. Puis c’est le moment des adieux avec Omar et les filles.

 

On file acheter nos billets de bus direction Cochabamba. Notre prochaine destination et le village indien de Torotoro (uniquement accessible depuis la ville de Cochabamba), fortement recommandé par ma collègue Marina pour ses paysages incroyables et ses traces de dinosaures!

Notre bus part à 20h30, il est 15h, nous avons quelques heures à tuer 😄. Finalement, nous recroisons les filles qui prennent le même bus que nous. Plus facile de tuer le temps à 6 avec un jeu de cartes et finalement autour d’une bonne pizza avant un long trajet de bus et peu de sommeil. La suite au prochain épisode!

Des becs 😗

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :