Le lac Titicaca

Le lendemain de notre retour de trek, on se rend au terminal de bus pour partir direction Copacabana et le lac Titicaca. Petit-déjeuner chez la marchande du coin, maté de feuilles de coca et sandwich avocat tomate et fromage (on abuse trop des avocats ici mais ils sont trop bon et 1.50 chf pour 4 énormes avocats, on hésite pas!). Le trajet en bus dure environ 4h avec une petite traversée en bateau. En bateau pour les piétons et le bus sur une barque.

On arrive à Copacabana vers midi, c’est une petite ville au bord du lac, très sympa mais très touristique. On passe au marché acheter nos repas de midi du jour et du lendemain et des fruits, car sur l’Isla del Sol où nous allons nous rendre en bateau, tout est très cher.

Le lac Titicaca est le plus haut lac navigable du monde situé entre la Bolivie et le Pérou à 3800m d’altitude. Il fait 8559 km2 (un poil plus grand que notre lac). Il est très important pour les Quechuas et les Aymaras, car c’est de ses eaux qu’est sorti le dieu Viracocha, qui a ensuite créé le monde.

On se rend en bateau sur Isla del Sol où est né le soleil. La plus grande île du lac. Malheureusement, depuis quelques mois, il y a des conflits entre les peuples du nord, du sud et du centre. Il n’est donc pas possible de la traverser à pied. On peut éventuellement aller au nord par bateau et revenir dormir au sud mais ce n’est pas forcément très apprécié. C’est pour cette raison qu’on y a passé qu’une nuit. Sachant que c’est justement en la traversant à pied qu’on peut découvrir beaucoup de ruines incas. Du coup, on a décidé d’y aller principalement pour apprécier le paysage.

Et se reposer un peu. Un peu seulement parce que l’arrivée sur l’île n’est pas de tout repos. Il y a bien des hébergements tout près du port, mais pour avoir les plus belles vues il faut grimper à 4000m au village. Julien avait trouvé une super hostel (hostal Jallalla) mais qui était la plus éloignée et la plus haute 😁. On se fait un petit pique-nique avant d’entamer la montée sachant qu’on est déjà à 3800m et qu’en plus on a plus de 20kg sur le dos! C’était dur mais finalement c’est assez rapide (il est possible de payer pour que des ânes montent vos sacs mais hors de questions pour nous, ils sont beaucoup trop choux ces ânes). Et on s’est même pas posé la question, mais pour éviter de tout porter, il est possible de laisser ses bagages soit au port de l’île soit à Copacabana si vous avez un bus pour le lendemain.

On arrive finalement au sommet et on rencontre la famille qui tient l’hostel, tellement adorable 😍. On se pose un peu avec l’apéro et on profite du coucher de soleil.

Grâce à notre blog favori, Novomonde, on a voulu aller tester un restaurant qui s’appelle Las Velas. Le chef était tout seul derrière les fourneaux et le restaurant était plein, on a donc attendu un peu en jouant au UNO à la lumière de bougie, mais quand le repas arrive, tu oublies clairement l’attente. Petite truite du lac en papillote pour ma part et filet mignon pour Julien, un vrai régal!!!!!!! À la fin, on discute un peu avec le chef et je lui dis que c’est vraiment le meilleur repas qu’on eu de toute la Bolivie! Il est tellement touché qu’il nous épingle un drapeau de la Bolivie sur nos pulls en souvenir. Juste adorable!

Lendemain matin, visite de l’île, on monte à deux points de vues pour admirer ce lac immense et ces îles en terrasses où les locaux cultivent ?

Le soir on voit revenir les gens (des fois bien plus que l’âge de la retraite chez nous) avec leurs ânes chargés, leurs moutons depuis leur champ.

Après la balade, on reprend le bateau direction Copacabana où un bus de nuit nous attend pour partir au Pérou à Cusco.

La Bolivie a été un vrai coup de coeur, des paysages vraiment vraiment vraiment magnifiques, des gens adorables, des chiens en manque d’amour, on s’est vraiment senti bien chez toi Bolivia!

Mirador Isla del SolDes becs 😙

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :