Machu Picchu

C’est sous la pluie et épuisés que nous arrivons au Machu Picchu Pueblo, le point de départ pour le visiter. Un petit village pas vraiment joli, surtout des restaurants et boutiques de souvenirs à n’en plus finir! On file acheter nos billets pour le lendemain et trouver un endroit où dormir. On choisi le Waynapata, petit hostel au centre tenu par une famille très sympathique.

Autant vous dire que la douche chaude était non seulement indispensable après 8 jours mais surtout la meilleure douche chaude de notre vie 😂 (ah les petits bonheurs du quotidien c’est quand on les a plus qu’on se rend compte de la chance qu’on a d’avoir de l’eau chaude en permanence!)

Ensuite petit apéro au pisco sour (on vous fera goûter promis) et superbe repas entrée/plat/dessert chez Indio Feliz simplement un régal (le Pérou c’est THE place pour bien manger en Amérique latine sauf peut-être les cochons d’Inde!). Vraiment après 8 jours de pâtes/riz/boîtes de thon ça fait du bien!

Après une bonne nuit de sommeil, le réveil est quand même difficile, on se rend compte qu’on est vraiment épuisés. Mais aujourd’hui c’est LA visite, on a quand même pas marché pour rien. Direction le bus pour monter (bah oui pas possible de monter encore à pied 😄). On rencontre Miguel, un guide fort sympa qui veut entraîner son anglais et nous fait un bon prix. Visiter le Machu Picchu sans guide c’est vraiment dommage. Du coup c’est parti pour 2h de visite.

Pour commencer, ce lieu est vraiment incroyable, un côté mystique et magique qui fait travailler ton imagination. Mais pourquoi les Incas ont-ils construit le Machu Picchu? Pourquoi ici, perché entre deux montagnes? Il se trouve entre le Wayna Picchu (jeune montagne) et le Machu Picchu (vieille montagne). Et à l’heure actuelle, on ne sait encore pas à quoi il servait, juste un village inca? Un sanctuaire? Une sorte d’université inca?

En s’y baladant, on hallucine de voir à quel point les Incas étaient une civilisation tellement avancée. Il faut déjà s’imaginer que la construction est faite uniquement de pierres découpées manuellement à l’aide d’outils basiques en utilisant les fentes naturelles des roches et ensuite poncées à l’aide de sable. Comme il y avait déjà d’énormes pierres qu’ils ne pouvaient pas déplacer, ils ont construit autour en les stabilisant.

 

On remarque également différents types d’architecture en fonction de l’importance de la personne qui y vivait. Soit les pierres sont découpées de telles façons qu’une feuille de papiers ne passe pas entre deux, soit c’est un peu plus vite fait. Les toits de pailles sont fixés ingénieusement sur les maisons en pierres.

 

Également un système de fontaines et d’irrigation. Des terrasses qui descendent jusqu’à la rivière. 60% du Machu Picchu est découvert, le reste est couvert par une jungle dense. Mais il y avait des terrasses pour l’agriculture, juste des jardins décoratifs, avec des plantes de toutes sortes, 380 types d’orchidées, de la coca, des trompes d’anges (utilisées comme la coca par les prêtres incas pour leur propriété hallucinogènes et qui leur permettaient de voir l’avenir).

On trouve également, se sont toujours des hypothèses, un lieu où les prêtres effectuaient les sacrifices, notamment de lamas, pour leurs dieux (le Soleil (Inti), la lune, le vent, le tonerre, etc). Un endroit où ils observaient les étoiles, une pierre qui a la forme de l’étoile appelée la croix du sud et qui indique exactement les 4 points cardinaux (vérifié avec la boussole de l’iphone) et encore tellement de recoins surprenant, c’étaient des scientifiques mais sans avoir besoin de haute technologie pour découvrir le monde, ils utilisaient simplement la nature.

Le Machu Picchu, malgré le tourisme de masse, reste un endroit magique et très impressionnant, tout comme le Choquequirao, il y règne une ambiance particulière, ce sont des endroits avec un magnétisme palpable et pouvoir être seul sur un lieu comme ça, ça n’a pas de prix.

Je voulais encore ajouter ce dessin, qui selon moi, représente bien cette culture inca aux mille secrets qui voit la nature et les éléments comme de dieux qui ont tous les pouvoir sur eux et qu’il faut donc respecter. On devrait peut-être s’en inspirer un peu.

Illustration

Après la visite, on redescend au village à pied et on troque les chaussures de marche pour les tongs et maillots de bains direction les bains thermaux naturels. Un régal pour nos petits muscles bien fatigués.

Les bains thermaux

Après on arrive gentiment à l’heure de l’apéro 😁 et du repas et la pizza chez Incontri, juste délicieuse.

Lendemain matin, on quitte notre hostel tôt le matin et après le petit-déjeuner, on repart pour 12km à pied. On aurait pu prendre le train mais faut dire que c’est quand même 31$ par personne pour 12km, ça fait mal au porte- monnaie.

On arrive à la station de bus d’Hydroelectrica et on trouve un chauffeur qui part plus tôt que tous les autres et 5 autres touristes du coup le minivan et pleins et on part direction Cusco. Après 5 minutes de route, on est bloqué par un bus qui a eu un problème avec sa boîte de transmission. On est donc coincé. Mais notre chauffeur se démène et fini par négocier avec des travailleurs sur un chantier pour utiliser leur énorme machine de chantier pour tracter le bus et libérer la route! En 1h c’est réglé et on repart! La route est très longue, 6h de voiture pour faire 160km mais magnifique. On arrive en soirée à Cusco et on retrouve la famille de l’hostel El Labrador qui sont content de nous revoir, ils commencaient à s’inquiéter mais veulent tous savoir comment c’était!

Après un petit repas, nuit de sommeil bien méritée mais toujours perturbée par ses satanées démangeaisons de ses saletés de moustiques! Il nous reste encore quelques jours à Cusco avant de partir aux Galapagos, du coup on va s’organiser encore quelques belles découvertes.

Des becs 😘

Le derrière du Pérou

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :